Soutien d’une école maternelle à Kananga, en République démocratique du Congo

Au début du mois de septembre, Pierre Aubin, fondateur et président de la fondation, a été mis en contact avec la révérende Sœur Marie Nicole Kaya Nsonyi qui dirige une école maternelle du complexe Maria Filipina à Kananga, en République démocratique du Congo. Elle fait partie de la congrégation des sœurs servantes des pauvres.

Deux classes de l’école maternelle avaient besoin de travaux pour les rendre plus fonctionnelles et plus sûres. Il y avait notamment des travaux d’enduit à faire sur les murs une fois les trous bouchés, et aussi à couler une dalle (le sol était resté en terre battue depuis l’élévation des murs).

Denise Poitras Lajoie, qui a déjà soutenu plusieurs projets de la fondation, a répondu à l’appel de la sœur Kaya Nsonyi, et rapidement 1 500 $ ont été transférés. Les travaux de crépissage ont commencé dès le 14 septembre. L’objectif était d’achever les travaux avant le 20 septembre, date de la rentrée scolaire !

Champ d’actionConstruction
Montant accordé1 500 $
BénéficiaireÉcole maternelle du diocèse de Kananga
en République démocratique du Congo
Partenaires canadiensDenise Poitras Lajoie
Partenaires canadiensSœur Marie Nicole Kaya Nsonyi
Table 2: Récapitulatif du financement des travaux dans les deux classes de l’école maternelle

Mise-à-jour du 22 septembre 2021 :

Encouragée par la réaction rapide de Pierre, la sœur Kaya Nsonyi lui a transmis un second appel à l’aide, cette fois pour aider à équiper en habits et chaussures une centaine d’enfants de familles démunies !

C’est grâce à une rencontre fortuite, le dimanche 19 septembre, à la sortie de la messe, sur le parvis de la cathédrale Saint-Joseph de Gatineau, que Pierre a relaté cette demande à la Docteure Fernande Grondin, une connaissance de longue date, et elle lui a spontanément offert de financer ce second projet !

Champ d’actionSoutien d’étudiants
Montant accordé2 000 $
BénéficiaireÉcole maternelle du diocèse de Kananga
en République démocratique du Congo
Partenaires canadiensDre Fernande Grondin
Partenaires canadiensSœur Marie Nicole Kaya Nsonyi
Table 2: Récapitulatif du financement des habits et chaussures pour les enfants de familles démunies

Il est notable que la Sœur Kaya Nsonyi vit et connait le révérend Tambwe Musangelu, fondateur et directeur de l’organisation de Diku Dilenga. L’an dernier, sous l’impulsion de Louis Lamontagne ici au Canada, la Fondation Mgr Joseph-Chevalier a contribué au financement d’un champ de maïs dans un village, au sud de la ville de Kananga.

Réception de 1 000 poussins au centre agropastoral Mokpokpo

Au début du mois de septembre 2021, un lot de 1 050 poussins a été receptionné dans le nouveau poulailler du centre agro-pastoral Mokpokpo.

Leur installation s’est faite la nuit pour leur causer moins de stress. La taille de l’enclos a aussi été réduite pour diminuer le stress et les garder au chaud, pas trop loin de pots remplis de braises. Pendant quelques jours, les membres du centre se sont relayés pour les surveiller en permanence, faisant aussi attention à ce que la température autour des poussins reste constante.

Micheline Guernon, la responsable du projet auprès de la Fondation Mgr Joseph-Chevalier, nous rappelle que le projet requiert toujours un soutien financier, au moins jusqu’à ce que les poules pondent, soit vers 5 à 6 mois d’existence. Aussi n’hésitez pas à contribuer avec un don via PayPal, par exemple. N’oubliez pas de choisir « Centre agro-pastoral Mokpokpo au Togo » au moment de votre paiement. Merci d’avance pour votre générosité.

Deuxième site de production pour la pisciculture de Bafang, au Cameroun

L’abbé Gabriel Motsebo nous présente ci-dessous un deuxième site pour l’élevage de poissons, situé à environ 30 km de la ville de Bafang. Le premier site est arrivé à saturation avec ses quelque 4 500 alevins. Le nouveau site a été établi en partie dans un champ de canne à sucre à proximité d’une rivière qui va alimenter, là aussi, trois bassins.

Mise-à-jour du 15 septembre :

L’équipe de l’abbé Gabriel Motsebo a procédé à l’ensemencement d’un bassin avec des alevins de carpes. Le technicien halieutique Igor a inspecté chaque alevin pour s’assurer qu’aucun malade n’entre dans le bassin.

Soutien aux sinistrés du tremblement de terre du 14 août 2021 en Haïti

Pierre Aubin, président fondateur de la Fondation Mgr Joseph-Chevalier, est fier de présenter, le 1er septembre 2021, les résultats de la campagne de financement éclair pour les sinistrés en Haïti.

• Un total de 2 562,72 dollars canadiens a été recueilli, notamment grâce à l’aide des représentantes de l’Association des anciennes de St-Joseph-de-Cluny au Canada (AASJCC).
  • Deux organismes haïtiens ont reçu chacun la moitié des fonds convertis en dollars américains :
    • Le Bureau diocésain d’éducation (BDE) de l’ouest de l’île, pour redistribution directe aux sinistrés.
    • La fondation Maison du Sourire, pour le soutien de leurs opérations de ravitaillement des sinistrés.

Les besoins sur place étant énormes, n’hésitez pas à transmettre vos dons à la fondation en utilisant le bouton ci-dessous. N’oubliez pas de choisir l’option « Écoles St-Joseph-de-Cluny en Haïti » en contribuant avec PayPal.

Aide aux sinistrés du tremblement de terre en Haïti

Le samedi 14 août 2021, à 8 h 29, il s’est produit un séisme d’une magnitude 7,2 (sur un maximum de 9 sur l’échelle de Richter) dont l’épicentre s’est situé tout près du village de L’Asile, dans l’ouest du pays.

Le 20 août, le bilan approchait les 2 200 morts et 13 300 blessés. Quelque 53 000 maisons ont été détruites et 77 000 autres ont été endommagées.

En plus des dégâts causés au réseau routier par le séisme, l’insécurité qui règne dans le pays rend l’acheminement de l’aide très difficile.

L’Association des anciennes de Saint-Joseph-de-Cluny au Canada (AASJCC) vous propose d’utiliser son réseau pour acheminer les dons en argent directement vers le Bureau diocésain d’éducation (BDE) de l’ouest de l’île, sous la supervision du père Brillere Aupont.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous trouverez les moyens de nous transmettre votre soutien financier. Veuillez choisir l’option « Écoles St-Joseph-de-Cluny en Haïti » en contribuant avec PayPal.

Merci de votre générosité.