Soutien d’une école maternelle à Kananga, en République démocratique du Congo

Au début du mois de septembre, Pierre Aubin, fondateur et président de la fondation, a été mis en contact avec la révérende sœur Marie Nicole Kaya Nsonyi, qui dirige une école maternelle du complexe scolaire Maria Filipina à Kananga, en République démocratique du Congo. Elle fait partie de la congrégation des Servantes des pauvres.

Deux classes de l’école maternelle avaient besoin de travaux pour être plus fonctionnelles et plus sûres. Il fallait notamment boucher les trous et appliquer un enduit sur les murs, et couler une dalle sur le sol en terre battue.

Denise Poitras Lajoie, qui a déjà soutenu plusieurs projets de la fondation, a répondu à l’appel de la sœur Kaya Nsonyi et rapidement, 1500 $ ont été transférés. Ainsi, les travaux de crépissage ont pu commencer dès le 14 septembre avec comme objectif d’achever les travaux avant le 20 septembre, date de la rentrée scolaire.

Champ d’actionConstruction
Montant accordé1 500 $
BénéficiaireÉcole maternelle du diocèse de Kananga
en République démocratique du Congo
Partenaire canadienneDenise Poitras Lajoie
Partenaire localeSœur Marie Nicole Kaya Nsonyi
Table 2: Récapitulatif du financement des travaux dans les deux classes de l’école maternelle

Mise-à-jour du 22 septembre 2021 :

Encouragée par la réaction rapide de Pierre, la sœur Kaya Nsonyi lui a transmis un second appel à l’aide, cette fois pour aider à équiper en habits et chaussures une centaine d’enfants de familles démunies.

C’est grâce à une rencontre fortuite le 19 septembre, à la sortie de la messe sur le parvis de la cathédrale Saint-Joseph de Gatineau, que Pierre a relaté cette demande à la docteure Fernande Grondin, une connaissance de longue date, et elle lui a spontanément offert de financer ce second projet !

Champ d’actionSoutien d’élèves
Montant accordé2 000 $
BénéficiaireÉcole maternelle du diocèse de Kananga
en République démocratique du Congo
Partenaires canadiensDre Fernande Grondin
Partenaires canadiensSœur Marie Nicole Kaya Nsonyi
Table 2: Récapitulatif du financement des habits et chaussures pour les enfants de familles démunies

Sœur Kaya Nsonyi connaît le révérend Tambwe Musangelu, fondateur et directeur de l’organisation Diku Dilenga. L’an dernier, sous l’impulsion de Louis Lamontagne, au Canada, la Fondation Mgr Joseph-Chevalier a contribué au financement d’un champ de maïs dans un village au sud de la ville de Kananga.