Soutien d’une école maternelle à Kananga, en République démocratique du Congo

Au début du mois de septembre, Pierre Aubin, fondateur et président de la fondation, a été mis en contact avec la révérende Sœur Marie Nicole Kaya Nsonyi qui dirige une école maternelle du complexe Maria Filipina à Kananga, en République démocratique du Congo. Elle fait partie de la congrégation des sœurs servantes des pauvres.

Deux classes de l’école maternelle avaient besoin de travaux pour les rendre plus fonctionnelles et plus sûres. Il y avait notamment des travaux d’enduit à faire sur les murs une fois les trous bouchés, et aussi à couler une dalle (le sol était resté en terre battue depuis l’élévation des murs).

Denise Poitras Lajoie, qui a déjà soutenu plusieurs projets de la fondation, a répondu à l’appel de la sœur Kaya Nsonyi, et rapidement 1 500 $ ont été transférés. Les travaux de crépissage ont commencé dès le 14 septembre. L’objectif était d’achever les travaux avant le 20 septembre, date de la rentrée scolaire !

Champ d’actionConstruction
Montant accordé1 500 $
BénéficiaireÉcole maternelle du diocèse de Kananga
en République démocratique du Congo
Partenaires canadiensDenise Poitras Lajoie
Partenaires canadiensSœur Marie Nicole Kaya Nsonyi
Table 2: Récapitulatif du financement des travaux dans les deux classes de l’école maternelle

Mise-à-jour du 22 septembre 2021 :

Encouragée par la réaction rapide de Pierre, la sœur Kaya Nsonyi lui a transmis un second appel à l’aide, cette fois pour aider à équiper en habits et chaussures une centaine d’enfants de familles démunies !

C’est grâce à une rencontre fortuite, le dimanche 19 septembre, à la sortie de la messe, sur le parvis de la cathédrale Saint-Joseph de Gatineau, que Pierre a relaté cette demande à la Docteure Fernande Grondin, une connaissance de longue date, et elle lui a spontanément offert de financer ce second projet !

Champ d’actionSoutien d’étudiants
Montant accordé2 000 $
BénéficiaireÉcole maternelle du diocèse de Kananga
en République démocratique du Congo
Partenaires canadiensDre Fernande Grondin
Partenaires canadiensSœur Marie Nicole Kaya Nsonyi
Table 2: Récapitulatif du financement des habits et chaussures pour les enfants de familles démunies

Il est notable que la Sœur Kaya Nsonyi vit et connait le révérend Tambwe Musangelu, fondateur et directeur de l’organisation de Diku Dilenga. L’an dernier, sous l’impulsion de Louis Lamontagne ici au Canada, la Fondation Mgr Joseph-Chevalier a contribué au financement d’un champ de maïs dans un village, au sud de la ville de Kananga.

Dom Derrien

Références :