Un poulailler au Foyer de la Charité Remera Ruhondo, au Rwanda

Le Foyer de la Charité Remera Ruhondo est sous la responsabilité de Auréa Mukamutesa. Cette dernière est venue en formation à Montréal, au Canada en 2020 et a rencontré des personnes qui ont été touchés par son parcours de vie.

En 2024, avec l’aide de Nicole Bruneau et Michel de Maupeou, ses bienfaiteurs de l’Abiti-Temiscamingue, par l’intermédiaire de la Fondation monseigneur Joseph Chevalier, Auréa a accepté un projet de poulailler, tant pour la communauté que pour la vente, assurant ainsi une meilleure résilience financière.

Le terrain disponible est difficile : il est en pente et nécessite des rigolles conséquentes pour protéger la future construction contre l’érosion inévitable à la saison des pluies.

En juin 2024, la fondations et les murs sont construits. En octobre, les travaux sont quasiment complétés.

En janvier 2025, 1000 poussins sont commandés en provenance de Belgique et ils arrivent indemnes le 26 février. C’est le frère Serge Kamanke, camerounais et Bénédictin, qui supervise le projet.

Le 12 juillet dernier, les poules ont commencé à pondre. Maintenant, il s’agit de s’organiser avec les grossistes qui pourront venir chercher les œufs disponibles à la vente.


Dom Derrien

Références :

Pose de la dalle du premier étage du centre de formation du Centre Agropastoral Mokpokpo

Au fur et à mesure que les finances du projet le permettent, les travaux continuent autour du bâtiment du centre de formation du Centre Agropastoral Mokpokpo.

Micheline Guernonnous rapporte que la dalle qui permettra la construction de logement pour les étudiants est terminée. Il reste à faire des chambres au 2ième étage et à construire la fosse sceptique.

Pour soutenir le projet qu’encadre Micheline, n’hésitez pas à être généreux et à contribuer financièrement.


Dom Derrien

Les travaux au Centre Agropastoral Mokpokpo

Micheline Guernon nous signale que des retards sont apparus dans le projet de construction d’un centre de formation au centre agropastoral Mokpokpo. En effet, l’organisme qui s’était engagé pour aider à finir le bâtiment du centre de formation s’est désisté. Le bâtiment commencé en avril 2023 est toujours sans sa dalle du second étage, ainsi que les murs et plafond de ce second étage. Cet étage contiendra les chambres pour des étudiants du centre de formation.

Comme vous pouvez en juger sur les photos ci-dessous communiquées par Akpla Koffi, le centre organise des formations. En bon entrepreneur, Akpla a temporairement installé des feuilles de palmier pour protéger les classes à ciel ouvert. Et les étudiants qui ne peuvent pas encore dormir sur place, font la route matin et soir pour assister au cours et travaux pratiques.

Grâce à son réseau, Micheline a pu réunir des fonds pour la construction de la dalle et la continuation du second étage. Seulement, il faut encore prévoir l’installation d’une fosse septique et de toilettes dans le centre. Pour supporter la cause de Micheline, n’hésitez pas à faire un don.


Dom Derrien

Soutien de l’école de Notre Dame de la Vie Nouvelle

La sœur Marie Mamoune Maurice de la congrégation des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et la direction de l’école Notre Dame de Vie Nouvelle nous ont communiqué des photographies prises pendant l’année scolaire 2023-2024.

Durant cette année scolaire, l’école a accueilli 262 élèves, donc 141 filles et 121 garçons. Les âges varient de 3 à 11 ans.

Le personnel enseignant compte 12 personnes dont 8 femmes et 4 hommes et le personnel de soutien de 3 membres.

Depuis plusieurs années, l’école est soutenu par des dons de M. Grégoire Ruel et son épouse, et par M. Louis Lamontagne. Cette année, leurs dons permettront notamment l’achat de réchauds et d’ustensiles de cuisine pour pouvoir servir un petit déjeuner aux élèves 4 jours sur 5 (actuellement, le petit déjeuner est servi 2 jours sur 5).

Vous aussi, chers lecteurs, vous pouvez contribuer avec un chèque et la voie postale, ou directement par voie électronique avec le service PayPal (une simple carte de crédit suffit). S’il vous plaît, n’omettez pas de préciser le nom du projet « École Notre Dame de la Vie Nouvelle ».


Dom Derrien

Références

Amélioration du centre de formation au Centre Agropastoral Mokpokpo

Micheline Guernon nous faire part d’une amélioration prévue au projet de construction du centre de formation pour les stagiaires du centre agropastoral de Mokpokpo. En effet, pour accomoder les jeunes qui viennent souvent de loin, il a été décidé de construire un second étage au bâtiment. C’est sur ce nouvel étage que seront aménagées des chambres pour les stagiaires.

Sur les photographies ci-dessous, on voit le commencement d’un travail de renforcement de la structure pour accueillir la dalle. Il y a notamment le début de creusage d’un trou pour accueillir une nouvelle colonne portante. L’équipe sur place s’est adjointe les services d’un architecte pour faire une construction sécuritaire.

Avec l’augmentation des coûts des matériaux, l’estimation pour l’achèvement du bâtiment et son équipement est évalué à 7 000 000 CFA, soit environ 16 000 $ canadiens.

Merci d’appuyer Micheline avec un don pour aider ces jeunes qui pourront faire aussi de l’élevage de volailes à l’issue de leur stage, aidant ainsi à mieux nourrir la population.


Dom Derrien