Le Foyer de la Charité Remera Ruhondo est sous la responsabilité de Auréa Mukamutesa. Cette dernière est venue en formation à Montréal, au Canada en 2020 et a rencontré des personnes qui ont été touchés par son parcours de vie.
En 2024, avec l’aide de Nicole Bruneau et Michel de Maupeou, ses bienfaiteurs de l’Abiti-Temiscamingue, par l’intermédiaire de la Fondation monseigneur Joseph Chevalier, Auréa a accepté un projet de poulailler, tant pour la communauté que pour la vente, assurant ainsi une meilleure résilience financière.
Le terrain disponible est difficile : il est en pente et nécessite des rigolles conséquentes pour protéger la future construction contre l’érosion inévitable à la saison des pluies.
En juin 2024, la fondations et les murs sont construits. En octobre, les travaux sont quasiment complétés.
En janvier 2025, 1000 poussins sont commandés en provenance de Belgique et ils arrivent indemnes le 26 février. C’est le frère Serge Kamanke, camerounais et Bénédictin, qui supervise le projet.






Le 12 juillet dernier, les poules ont commencé à pondre. Maintenant, il s’agit de s’organiser avec les grossistes qui pourront venir chercher les œufs disponibles à la vente.
—
Dom Derrien
Références :
- Auréa Mukamutesa, du Foyer de la Charité Remera Ruhondo, au Rwanda, de février 2022
- Le site Web du Foyer de la Charité Remera Ruhondo