Au début du mois d’août, Sœur Mamoune Maurice, sous la mouvance de l’Esprit, a communiqué avec Véronique et Grégoire Ruel pour l’aider à trouver les fonds nécessaires pour la construction d’un deuxième étage à l’école Notre-Dame de Vie Nouvelle, au Carrefour Chivru, au sud de la ville de Fort-Laliberté, dans le nord d’Haïti :
- L’école a été construite en 2017 sur le terrain d’une ferme, et a pour vocation de scolariser les enfants des paysans.
- Les parents participent aux travaux de la ferme en échange de la prise en charge de l’instruction de leurs enfants.
- L’école compte quatre classes réparties dans trois salles et accueille un peu plus de 200 enfants, âgés de 3 à 9 ans.
- Avec les nouvelles conditions de vie engendrées par la pandémie de COVID-19, les classes bondées ne sont plus possibles : il faut répartir les enfants dans plusieurs locaux.
La Congrégation des Petites Sœurs de Saint Thérèse de l’Enfant Jésus (PSST), qui gère l’école, a pris sur elle de faire construire un second étage afin de doubler sa surface et d’accueillir les enfants dans un milieu sécuritaire.
La responsable du service éducatif de la Congrégation PSST, sœur Marie Mamoune Maurice, a pu obtenir l’aide de bienfaiteurs locaux à hauteur d’environ 237 000 gourdes haïtiennes (HTG), soit environ 2 000 dollars américains, et acheter à crédit les matériaux nécessaires pour démarrer la construction.
Les travaux sont terminés, et la congrégation fait face à une dette de 340 000 HTG. Pour couvrir cette dette et finaliser l’achat d’équipement pour l’école, elle recherche un financement d’environ 10 000 dollars américains.
—
Dom Derrien
Références :
Ping : Transfert pour la construction de l’école Notre-Dame de Vie Nouvelle, en Haïti | Fondation Monseigneur Joseph-Chevalier
Ping : Les 4 nouvelles salles de classe de l’école de Notre-Dame de Vie Nouvelle sont ouvertes, à Fort Liberté, en Haïti | Fondation Mgr Joseph-Chevalier