Présentation de l’Association des anciennes de Saint-Joseph-de-Cluny au Canada

Anciennes de Saint-Joseph-de-Cluny autour de Sœur Pascal de la Vierge, au début de 2019
Blason de l’AASJCC

L’Association des anciennes de Saint-Joseph-de-Cluny au Canada (AASJCC) a été fondée par Sœur Pascal de la Vierge de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny en Haïti, lors de son passage à Montréal en juillet 2008. Au début, l’association avait surtout pour but de maintenir le lien entre les anciennes élèves.

Cependant, à la suite du tremblement de terre de janvier 2010, les anciennes élèves ont souhaité prendre une part plus active dans le soutien à la population en Haïti. En 2011, elles ont donc mis en place un premier programme de parrainage d’enfants dans deux écoles à Port-au-Prince :

La mission de l’association s’est alors définitivement ancrée dans la lutte contre la pauvreté en Haïti par la promotion de l’éducation et le soutien des activités caritatives des Sœurs sur l’île. Depuis lors, l’association a parrainé des enfants chaque année.

Période de prière au Centre Anne-Marie Jouhavey, en septembre 2020

L’association contribue également au programme de cantines scolaires dans trois établissements :

La quasi-totalité des fonds recueillis sert à financer la scolarité des enfants et le dispensaire Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.