L’histoire de la basilique Mary Matha à Nalgonda, en Inde.

Dans les années 1990, la Fondation Mgr Joseph-Chevalier a financé plusieurs projets dans le diocèse de Nalgonda, à l’époque le plus pauvre de l’Inde, dont des orphelinats (21 gérés par le diocèse) et des puits d’eau potable.

Figure 1: Localisation du district de Nalgonda—source : wikipedia.org (en anglais)

Pierre Aubin, fondateur et président de la fondation, travaillait déjà avec les fondateurs de l’organisme SOPAR-Bala Vikasa, Angèle et André Gingras, quand il a rencontré à Gatineau le révérend Joji Govindu, qui menait des projets en collaboration avec la SOPAR.

C’est au début de l’année 1999, à l’occasion d’un voyage en Inde pour suivre les projets soutenus par la fondation dans le diocèse de Nalgonda, que Pierre et son épouse Aline Laliberté ont été informés d’un projet de construction d’une basilique dans la ville de Nalgonda.

• La ville de Nalgonda est blottie au creux d’une série de montagnes, dont deux abritent chacune un temple : le temple hindou Chaya Someswara, et le temple musulman sunnite Lateef Sahef Dargah, deux attractions majeures qui se voient de loin la nuit grâce à leur système d’illumination.
  • La petite communauté chrétienne (environ 1,5 % de la population dans l’état de Telangana) est servie par le personnel du diocèse situé au centre de la ville, tout près d’un mont sur lequel elle dispose d’un terrain où une grotte abrite une statue de la Vierge Marie.
  • La Vierge Marie unit les communautés, et la grotte qui abrite sa statue est un lieu de pèlerinage où les gens de toute obédience viennent par milliers, avec ferveur et affection, pour honorer Marie Mère de Dieu (traduction de Mary Matha) en brisant à ses pieds des noix de coco en signe de purification.
  • Il y a aussi un chemin de croix, avec ses 20 stations, qui attire les pèlerins en masse.

De retour au Canada, Pierre et Aline se sont engagés, via la fondation, à financer la construction de la basilique pour un montant de 160 000 dollars canadiens, à raison de 20 000 $ par année. Le projet, approuvé par le conseil d’administration de la fondation le 28 octobre 2003, a démarré en 2004.

Voici ci-dessous une série de photographies prises un peu avant 2010.

Aujourd’hui, en 2020, après une contribution au final de l’ordre de 260 000 dollars canadiens, la construction de la basilique Mary Matha est quasiment terminée. S’il n’y avait eu la pandémie actuelle de COVID-19, le révérend Joji Govindu aurait pu procéder à l’inauguration au mois de mai. Cela est remis à la fin de l’année, avec espoir que les conditions sanitaires s’améliorent.

Resources :